
11 NOVEMBRE – NONCEVEUX – 105e ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE
Se rassembler devant les Monuments aux Morts n’est pas une tradition, c’est la manifestation d’un respect pour celles et ceux qui sont allés jusqu’au sacrifice ultime dans la lutte pour la liberté. Ces Monuments sont, dans chaque village, autant de cicatrices rappelant des pans d’histoire douloureux que tout le monde souhaite ne jamais voir ressurgir mais, et la cruelle actualité n’a de cesse de le rappeler et de le rappeler encore, la liberté est tellement fragile…
A Nonceveux, malgré l’heure très matinale de ce rassemblement, beaucoup ont tenu à être présents et, parmi l’assistance, la très importante délégation de l’école communale a été très remarquée. La directrice, toute l’équipe éducative, de nombreux élèves et parents ont rehaussé la cérémonie par leur présence active et les chants qu’ils avaient préparés en classe. Des plus petits, qui avaient fabriqué une magnifique gerbe de coquelicots, aux plus grands dont les textes des chansons interprétées ont montré qu’une intéressante réflexion avait été menée dans les classes, tous ont réjoui par leur participation les représentants des associations patriotiques.
Celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix ne sont pas oubliés, l’indispensable travail de mémoire se perpétue.
Merci,
René HENRY
